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[TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

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bert85
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » dim. 29 juil. 2012 01:11

LUBRIFICATION

CIRCUIT LUBRIFICATION EXPLICATION : https://newhillgarage.com/2013/06/25/1084-porsche-944-oiling-system-explained/


RUPTURE CREPINE : http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=31&t=719
JOINTS ECHANGEURS : http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=21&t=2296&p=41849#p41849
http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=37&t=3829&p=55970#p55970
SURPRESSION ; http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?t=4169&sid=&start=13

TEST MANO PRESSION HUILE : http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=21&t=1552&p=41760#p41760
TOLES PARECHALEUR : http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=37&t=2060&p=41850#p41850
Pression Faby un Must de la pression : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=81913.45
https://www.club944.net/forum/index.php?topic=95065.255



LE TEST DE LA CREPINE: ( Trés en vogue sur les bords la Loire. :D ;)

http://www.club944.net/forum/index.php?topic=81913.0

Les symptômes ;
FABY a écrit :Cela fait 2 ou 3 fois, quand je mets le contact, l'aiguille du mano de pression d'huile se cale complètement à droite.
Je précise, je n'ai pas encore démarré.
Après avoir démarré, la voiture tremble pas mal et a un ralenti relativement instable (un peu bas). Un coup d'accélérateur et après redescente dans les tours, elle est comme prête à caler.
Je coupe le contact puis je le remets et là, tout est normal. L'aiguille est à gauche. Je démarre et elle monte bien à 5 bars.

Question: Pb de sonde de pression d'huile. Pb de contact du mano ou autre?




http://www.club944.net/forum/index.php?topic=81913.75

496235numrisation0001-365e0bc.jpg



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[TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » dim. 29 juil. 2012 12:49

AIRDEVIN a écrit :C'est très bien toutes ces infos,afin de vraiment servir à l'ensemble des membres,il faudrait ajouter ce post aux liens utiles (voir même essentiels dans ce cas!!!!)


http://www.club944.net/forum/index.php?topic=60255.45

https://www.youtube.com/watch?v=5zZLHAqXxwM




CIRCULATION DE L'HUILE :

Image
Image




LE PISTON REGULATEUR :

Les Symptômes d'un piston régulateur défaillant.

68TARD a écrit : Les symptômes sont les suivants:
- je démarre
- le voyant rouge de pression ne s'éteint pas tout de suite
-la pression d'huile reste à Zéro et ensuite monte d'un coup à 5. (le voyant s'éteint à ce moment,normal).
Inutile de dire que cela ne dure que quelques secondes, je fais même tourner le moteur sans allumage pour faire remonter l'huile en actionnant le démarreur. Le temps s'allonge quand la voiture a été immobilisée depuis un certain temps. Ensuite et en route la pression est bonne et constante, conforme aux normes.





Source de soucis avec le premier montage, Note Porsche, avec changement par un autre régulateur.

Le fichier PDF (NOTE PORSCHE) toujours disponible : NOTE PORSCHE

Image
Image
Image
Image


Le premier modèle celui qui pose problème :

Image

Le deuxième modèle , qui remplace le premier.
AIRDEVIN a écrit :
en effet sur la doc en première page il est précisé qu'il faut remplacer les pièces d'origine par le régulateur en référence de remplacement 94410703511
coût de l'opération :Image
[center]P34123 SOUPAPE DE SURPRESSION 305,60 € TTC

ça calme quand même pour un simple clapet !!!


Comment reconnaitre le piston que l'on a ?
Image

Trés bien expliqué :
http://944foot2thefloor.blogspot.fr/2010/07/how-to-remove-and-replace-oprv-oil.html

Image

Image

http://www.pelicanparts.com/cgi-bin/smart/more_info.cgi?pn=PEL-TOL-P218&amp…

Image


Image
Image

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http://www.club944.net/forum/index.php?topic=60255.45

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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar Jura » mer. 1 août 2012 08:06

Surpression Huile / Ejection du filtre à Huile : http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=37&t=4169&p=58253&hilit=surpression+huile#p58253


Adrien07 a écrit :Bonjour tout le monde.
Comme certains d'entre vous ont pu le constater, je suis en pleine réparation sur ma Porsche 944 turbo de 1987.
Ce matin, après avoir remonté le support de filtre à huile pour remplacer les joints entre bloc moteur et support ainsi que la courroie de distribution et d'équilibrage aux petits ognons, je m’empresse de redémarrer le moulin.
Il démarre au quart de tour, nickel je constate que la pression d'huile moteur monte haut, un peu au dessus de 5 bars à l'aiguille du combiné. Puis la c'est le drame, j’entends comme quelque chose qui claque puis un bruit, comme une fuite de liquide. je jette un coup d’œil dessous, une marre d'huile moteur... Je coupe vite le contact.
Je pense qu'il y a eu un problème au niveau de la soupape de surpression. Je l'ai démonté, je constate en appuyant dessus que le '' piston '' ne coulisse pas très bien.
Qu'en pensez vous? faut il changer la soupape complète, elle coute super chère... ou, peut on la réparer?

J'ai également plein d'huile dans mes nouvelles courroies puisque je n'avais pas remonter les caches distrib au cas ou. :evil:
Je pensais tout nettoyer au dégraissant et karcher une fois le problème résolu et bien souffler ensuite. Qu'en pensez vous?

Je suis comme un fou... ouuhh

J'ai résolu le problème à l'instant.
Il s'agit d'un mauvais centrage de la soupape de surpression. Pour corriger le tire, il faut desserrer le support de filtre à huile pour qu'il soit bien libre. Ensuite approcher le plus possible la soupape de surpression à la main pour qu'elle prenne bien ça place dans le carter cylindre puis pour finir resserrer le support filtre à huile!
Pour info, je suis mécanicien de profession, conseiller expert technique en concession Peugeot plus précisément.
Merci de m'avoir envoyer le lien du club 944 ou j'ai pu trouver cette combine, qui m'est apparue limpide et mécaniquement juste!












Pour être tout à fait sûr d'avoir bien compris, pour démonter la douille de nos systèmes phase 1, il faut bien démonter l'échangeur? Donc pour remplacer par le nouveau système (le truc à 300EUR) il faut bien au préalable sortir cette fameuse douille?


[url=#]Image[/url]

bert85 a écrit : Les Ref.

944 107 035 11 /// 944 1985
944 107 154 00 /// 1988 924S
944 107 035 02 // 944 1991
944 107 035 02 // 968


Bon WE
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » mer. 1 août 2012 08:41

Jura wrote:

Pour être tout à fait sûr d'avoir bien compris, pour démonter la douille de nos systèmes phase 1, il faut bien démonter l'échangeur? Donc pour remplacer par le nouveau système (le truc à 300EUR) il faut bien au préalable sortir cette fameuse douille?



1- Tu gardes ton système.
- Recoller la douille , a priori il faut enlever l'échangeur, pour faire cela correctement.

2- Tu veux mettre le nouveau piston.
- Enlever la douille comme l'a fait Alain.
- Mettre le nouveau piston.

Alain visiblement n'a eu de difficultés à enlever la douille ce qui confirme le problème de fuite puisqu'elle est collée à Loctite.

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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar Jura » jeu. 2 août 2012 01:18

... donc le nouveau "système" s'enfile (sic) dans l'ancienne douille? La seule chose à vérifier serait que cette douille n'ait pas de jeu?
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar 68TARD » jeu. 2 août 2012 03:45

Tout à fait. Mais de toute façon, une fois le nouveau régulateur en place, je ne vois pas comment la douille peut bouger, puisque le système de remplacement est rigide (le ressort est à l'intérieur) et doit -si les ingénieurs de Porsche ne sont pas trop bêtes :) - occuper le même espace que le précédent système avec le ressort compressé au maximum, une fois le boulon serré.
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar Jura » jeu. 2 août 2012 09:35

Bon Alain, tu réponds à ma question, il n'y a bien, sur les premiers modèles, que 3 pièces (tête, ressort et piston (appelé aussi douille)?
  
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » jeu. 2 août 2012 10:19

bert85 a écrit :Moi non plus je ne comprends rien piston, douille ?
Jura a écrit :Bon Alain, tu réponds à ma question, il n'y a bien, sur les premiers modèles, que 3 pièces (tête, ressort et piston (appelé aussi douille)?



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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar Faby » jeu. 2 août 2012 11:36

Bonjour,


Alain, je crois que tu confonds douille et piston. En effet, ce que tu as démonté c'est la soupape qui est composée de la tête (clé de 17), le ressort et le piston qui accueille le ressort. La douille, elle, est à l'intérieur et reçoit le fameux piston qui coulisse à l'intérieur. C'est elle qui doit être collée à la loctite.
Ceci dit, à la lecture de nombreux topics en rapport avec la pression d'huile, la première chose à vérifier, c'est cette fameuse soupape de surpression et cette foutue douille. En plus, c'est facile à faire sauf si la douille est décollée bien sur car ça implique un démontage du support de filtre.


Wink
Une Rothmans sinon rien! Une Opel Corsa c'est bien aussi :mrgreen:

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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar 68TARD » jeu. 2 août 2012 11:52

pour JURA et Faby,
Vous avez raison tous les deux Mr. Green
Effectivement je n'ai démonté que le piston et le ressort. Ce qui explique que je ne comprends rien à la photo Sad La douille est restée sur l'échangeur (je ne vois d'ailleurs pas comment elle pourrait bouger, mais bon, je suis loin d'être un as en mécanique). Bon de toute façon, avec le nouveau système, ça marche, donc piston, douille etc, Mr. Green Mr. Green
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar 68TARD » jeu. 2 août 2012 12:39

Bonjour,bonsoir,

J'ignore à quoi correspond la doc en noir et blanc concernant la dépose du piston et son collage au loctite (je fais une totale confiance à Bertrand quant à ses recherches) mais cependant je peux affirmer que le piston que j'ai démonté sur ma phase 1 ne correspond pas à celui qu'on voit à la page 17 de la doc en question. La douille, puisque c'est ainsi qu'ils l'appellent est parfaitement lisse et cylindrique et ne possède aucun encoche pour y mettre du Loctite. Je pense que en plus que ce serait une absurdité totale puisque cette douille est maintenue au fond de son logement par un ressort que l'on voit d'ailleurs tout en haut de ce post et sur celui que j'ai fait sur le démontage du piston. Je me résume, d'un côté la douille, au milieu un ressort et enfin l'écrou de 17 qui maintient le tout. 
http://club924-944-968france.xooit.fr/t3809-Pression-d-huile-au-demarrage-9...
 La douille ne peut pas (et ne doit pas...) être fixe puisqu'elle est maintenue par le ressort qui laisse supposer que cette douille bouge dans son réceptacle en fonction de la pression... Je pense que mes problèmes de pressions au démarrage étaient la résultante d'une part d'une certaine quantité d'impuretés collées entre la douille et le cylindre dans lequel elle coulisse et sans doute aussi à l'affaiblissement du ressort qui la maintient. J'ai eu très envie d'étirer le ressort, mais j'ai pensé qu'il devait être taré très précisément pour assurer son rôle et je n'ai donc pas pris le risque. Et pour finir, je ne vois pas à quoi correspond cette doc, peut-être un autre montage.

Le remplacement d'un système par l'autre n'engage pas la dépose de l'échangeur, à condition bien sûr d'extraire la douille (le piston) mais c'est très facile puisque j'y suis moi-même arrivé Mr. Green Je confirme par ailleurs que le remplacement a supprimé le problème. Aussi bien après deux heures, 12 heures,24 heures une semaine ou quinze jours la pression monte dès que le moteur démarre. Quel bonheur de voir cette foutue aiguille se caler instantanément sur le cinq Cool Et de plus la pression de fonctionnement à chaud est plus élevée qu'auparavant, ce qui semble confirmer un affaiblissment de la résistance du ressort.
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar 68TARD » ven. 3 août 2012 10:01

Sauf erreur ou omission de ma part, ça ressemble exactement à ce que j'ai fait :)
De toute façon, quand tu démontes le système de la Phase 1, tu ne te poses pas la question de la douille, puisque tu la vois même pas et qu'elle reste à l'intérieur de l'échangeur... Tout ça est de la faute à Bertrand: s'il ne nous donnait pas toutes ces précisions et détails.... Mort de Rire
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar Jura » ven. 3 août 2012 10:04

La conclusion serait donc, pour les premiers modèles:
A changer = bouchon (+ bague étanchéité), ressort, piston
Reste en place = douille
 
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » dim. 5 août 2012 08:13

bert85 a écrit :
68TARD a écrit :Tout ça est de la faute à Bertrand: s'il ne nous donnait pas toutes ces précisions et détails.... :mdr:



La suite spécialement pour Alain en VF .

Image
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La douille ?
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » sam. 22 févr. 2014 05:38

Pression Huile/Turbo 944 Turbo.


bert85 wrote:

Mano de pression de Turbo, contact mis aiguille à 1 bar moteur arrêté.
Moteur chaud : Pression d'huile à 5 bars dés 1400 tours.
Moteur froid : Pression d'huile à 5 bars dés le démarrage.




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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar jeanfi47 » dim. 23 févr. 2014 08:48

Pour ajouter mon grain de sel à la discussion, et après avoir relut les différents post que cette fichue douille peut quand même mettre le bazar
Dans le doute, j'ai redémonté le clapet pour tenter de sentir si la douille bouge=> rien, elle est bien collée et normalement a été contrôlée lors de la réfection du moteur
Par contre toujours moyen à la mise en route (sans allumage), la P° monte plus vite 3 à 4 sec, au moins aux instruments mais peut être qu'il faut tenir compte de l'erreur de ceux ci.
Question: le branchement des fils sur le transmetteur a sûrement une importance, aiguille / voyant, je n'ai pas retrouvé le code couleur des fils.
Jean Philippe

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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » jeu. 7 mai 2015 06:53

68TARD wrote:
Distri remontée, démarrage au quart de tour, mais pression toujours faible au ralenti... Evil or Very Mad
On rajoute deux litres d'huile au-dessus du niveau maxi....et la pression remonte presque au maxi Bizare
Dernière piste (et sans doute la bonne) problème de crépine, donc démontage carter et sans doute changement de crépine... (probabilité 98.5%)
La crépine n'est sans doute pas coupé au ras du bloc (il n'y aurait pas de pression du tout), mais soit elle est desserrée ou fêlée quelque part ou en train de se rompre: elle est bien en place car en passant par le capteur de niveau d'huile, on peut la voir et appuyer avec un tournevis ....

Comme c'est malheureusement souvent le cas, lorsque j'ai acheté la voiture il y a presque sept ans, la distribution était neuve mais les arbres d'équilibrage mal calés: première panne en rentrant du rallye du Morvan, rupture des supports de compresseur de clim, ensuite les boulons tenant ce compresseur avaient une nette tendance à se desserrer jusqu'au bon calage des arbres. Dans le pire des cas, j'ai du parcourir un grand maximum de 2500/3000 km avec des arbres d'équilibrage mal calés, et depuis j'ai parcouru 60.000 km. Si le diagnostique se confirme - ce qui sera probablement le cas- cela signifie qu'une crépine mal traitée sur une période courte peut rendre l'âme au bout de 60.000 km et qu'absolument rien ne peut le laisser prévoir...

J'encourage donc tous ceux qui ont constaté un mauvais calage des arbres d'équilibrage à faire vérifier la crépine: c'est un assez gros boulot, tomber la traverse et la crémaillère, suspendre le moteur dans le vide, tomber le carter, mais c'est un mal sans doute nécessaire. Pour mon cas, je n'ai pas eu de perte totale de pression et je roulais au ralenti, mais inutile de décrire les conséquences à vive allure sur autoroute ou circuit: moteur mort.

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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » mer. 3 juin 2015 05:52


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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » ven. 11 sept. 2015 08:30

SOUPAPE ANTI RETOUR

CIRCUIT LUBRIFICATION EXPLICATION : https://newhillgarage.com/2013/06/25/1084-porsche-944-oiling-system-explained/


Elle ne semble pas pouvoir être en cause dans ce cas de pression basse au démarrage.

944 Ph1

img_3614-3655da8.jpg

img_3619-3655dc6.jpg




944 Turbo

cam2.jpg

cam1.jpg

Capture d’écran 2018-05-13 à 18.16.11.png



pression-cul-36af7e0.png

soupape-pression-...10.47.07-4cb03a1.jpg



Deux versions à bille puis régulateur à partir de ?

[url=#]Image[/url]

[url=#]Image[/url]
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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » dim. 31 janv. 2016 06:22

68TARD a écrit :Bonjour, tu dois avoir un problème quelque part;
sur la 944 Ph1, avec un capteur de pression d'huile neuf, un circuit d'huile en forme :mrgreen: la pression est la suivante:
- A froid au démarrage et au ralenti 5 kg
- A chaud voire un peu plus (déclenchement du ventilo) en charge et suivant le régime 4.5/4.7 et au ralenti 2.5/3 (avec remontée à la valeur maxi dès qu'on prends 2000 tours)
Dans tous les cas, la variation entre la pression d'huile à froid et à chaud est bien supérieure à 0.5 bar.
Avec le tuto ci-dessus tu as de quoi trouver la panne:
-commence à regarder le branchement sur le capteur de pression d'huile, en bas à droite sous le filtre à huile.
- teste le circuit etc etc
Bonne recherche


magnum88 a écrit :Alors

j'en ai pas cru mes yeux
sources Forum US (944online)
les sondes de pression d'huile
sont inversé d'usine
donc il suffit d'inversé
les fils sur la sonde
et hop!!!
j'ai une pression de 4,5 bar à froid
et 2,5 à chaud
cool ça marche
encore un coup des chinois!!


airdevin a écrit :salut à tous , en faisant un remplacement de radiateur eau huile sur une 944 , je me suis aperçu du pourquoi du comment !
en effet il y as une erreur de conception .
le carter à un bossage qui vient en appui sur le tube de la soupape.
si le carter n'est pas bien centré le coulisseau auras une résistance en translation .
dans le cas d'une soupape défectueuse , il suffit de remplacer le joint et de bien centrer le carter au moment du serrage à l'aide d'un petit levier .
si le coulisseau présente une marque d'abrasion un ponçage en règle avec de l'huile permettra de rendre l'état de surface suffisamment lisse .




brieug a écrit :mon mécano sèche, après un changement pompe a huile, crépine, joint spy, les coussinets ,vidange et tous les filtres etc .....
pression d'huile a chaud et au ralenti 1.5 bar et voyant rouge allumé.
j'ai trouvé un mano pour contrôle sera fait dans la semaine.
sinon avez vous une idée .

brieug a écrit :bonjour a tous,

après démontage et nettoyage de la soupape de surpression pression d' huile ok a chaud et au ralenti.
je vais quand même en commander une neuve pour être sur.
bon week end et bonne route a tous.
Merci



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Re: [TUTO] PRESSION D'HUILE / OPRV / DEMARRAGE

Message non lupar bert85 » dim. 15 avr. 2018 07:58

Pas de pression d'Huile :
http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=21&t=682&start=25

-Pas d'huile.
-Rupture de la crépine.
-Fuite piston régulateur.
-Mauvais serrage de ce boulon.

Christophe : Mettre de la loctite 270 sur la vis couple de serrage de la vis M10: 210 NM
465dh.jpg




Causes rares plus fuites que manque de pression :
-Durites de refroidissement d'huile vers radiateur (Turbo, S2, 968)
-Radiateur d'huile S2/Turbo/968.
447002sl1600.jpg



-Fuites échangeur (à refaire systématiquement) http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=21&t=2296&p=41849#p41849
-Moteur rincé.



http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=31&t=4294&p=66517#p66517
MIC68 a écrit :Hello les amis,bien voila j'ai récupérer ma 968 la semaine dernière content avec une pression d'huile comme il ce doit,l'ors du dernier entretien fait chez mon garagiste habituel un mauvais remontage et serrage d'une des pièces sur le vilebrequin était le problème.
Une vérification complète du circuit avec,crépine neuve,pompe à huile,et une liste de joints impressionnante,fait par Michel au garage d'Erdeven,un breton vraiment sympathique que je vous recommande,un vrai pro.
Un grand Merci à ceux qui mon conseiller d'aller la-bas.
Image

MIC68 a écrit :
Butzi a écrit :C'est donc bien le serrage de la vis centrale sur le vilebrequin qui était en cause ;)


Je ne suis un pro de la mécanique,mais apparemment sur l’empilage des différentes pièces sur le vilebrequin qui doivent être bien centré il y en une qui c'est mis très légèrement de travers et après environ 150 km de roulage et ensuite avec la dilatation elle c'est remise en place mais du coup effectivement le serrage n’était plus bon et du coup plus d’entraînement de la pompe à huile.
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